Ripostes urbaines republie ici l’appel du collectif des occupant·es du 8 rue Royaume, expulsé·es il y a un an, à une parade flamboyante qui aura lieu aux Pâquis le 9 février 2024.
Un an après l’occupation du 8 Rue Royaume, le collectif des occupant.es appelle à une manifestation nocturne et flamboyante le 9 février à 18:30 à la Place de la Navigation. Pour le droit au logement pour tout.es, la politique du logement doit changer !
Aux Pâquis, tout le monde connait la triste histoire de l’immeuble du 8 Rue Royaume, qui a brûlé depuis des années et qui est laissé vide par son propriétaire, malgré sa position en plein centre-ville.
Il y a un an, le 9 février 2023, un collectif occupait le bâtiment. Son but : visibiliser l’abandon scandaleux du lieu et obtenir l’expropriation de son propriétaire, la société spéculatrice Burval SA en liquidation. Son patron, J.P. Romy, est connu pour posséder de nombreux immeubles vides et est un adepte de la spéculation immobilière, autrement dit un spécialiste pour se faire beaucoup d’argent sur le dos des locataires et de la crise du logement. Il est poursuivi depuis longtemps par la justice genevoise pour des pratiques illégales dans le secteur de l’immobilier. Le bâtiment de la Rue Royaume avait notamment servi à un marchand de sommeil. Depuis l’évacuation rapide et violente dont ont été victimes les occupant.es, le bâtiment est toujours vide et un simple échafaudage sert à masquer le scandale.
Mais Romy n’est visiblement pas le seul requin de Genève. Alors qu’il est extrêment dûr de trouver un logement dans cette ville, que les proprios empochent parfois plus d’un tiers de nos salaires sans lever le petit doigt, que des hausses de loyers et de charges sont à nouveau annoncées, que les attaques sur le droit du bail sont menées par la droite au niveau fédéral et que l’hébergement inhumain des personnes migrantes dans des abris PC est à nouveau à l’ordre du jour, il est temps que la crise du logement à Genève et aux Pâquis trouve une résistance à sa hauteur.
Les principaux responsables et ceux qui profitent le plus de cette crise sont les spéculateurs qui se revendent entre eux les biens immobiliers pour en faire exploser les prix. Ce sont aussi les propriétaires verreux qui magouillent pour augmenter les loyers illégalement et qui laissent pourrir les immeubles afin d’économiser trois sous. Cela va parfois jusqu’à laisser la gérance des bâtiments à des marchands de sommeil, pratique qui consiste à louer chambre par chambre, très cher, à des personnes suffisement dans le besoin d’un logement pour qu’elles ne puissent refuser les conditions illégales qu’on leur impose. Elles sont même parfois entassées à plusieur dans la même pièce. Dans le cas de la Rue Royaume, l’histoire se termine par un incendie dû au mauvais entretien de la structure et qui aurait pu coûter la vie aux locataires.
Toutes ces ordures se font de l’argent au détriment des besoins de la population, sous le regard bienveillant du gouvernement. D’ailleurs, l’évacuation violente par la police le 9 février dernier et les lourdes amendes encourues sont un symptôme de cette gestion de crise désastreuse et complice de l’Etat.
Le collectif d’occupation maintient ses revendications, à savoir le droit d’usage immédiat du 8 Rue Royaume pour le quartier et ses habitant.es, le retrait des plaintes pénales à l’encontre des occupant.es et l’expropriation du propriétaire de ses nombreux immeubles vides, en premier lieu de ceux du 8 Rue Royaume et du 16 Grand Rue en vieille-ville. Ce ne sont pas un échafaudage et trois coups de pinceaux ces dernières semaines qui nous tromperons sur les intentions de Burval SA et Romy de continuer à tirer profit de la crise du logement.
Pour défendre nos droits et une ville pour tou.tes, rejoignons la campagne lancée par Ripostes urbaines en décembre dernier qui vise à contrer la crise du logement chronique et à lutter pour une ville accessible à tou.tes. En collaboration avec les collectifs et maisons de quartier, une grande manifestation pour le droit au logement aura lieu le 23 mars prochain afin de continuer à mettre la pression sur l’Etat, les spéculateurs et les propriétaires verreux.
Et pour montrer que nous n’accepterons pas une année de plus le mépris de Romy et de sa clique, nous appelons à une manifestation nocturne et flamboyante pour le droit au logement le vendredi 9 février à 18:30 à la Place de la Navigation. L’ambiance sera festive et carnavalesque, tournons en ridicule les vautours de l’immobilier ! Déguisements bienvenus !
La situation est inacceptable et il est temps que les choses changent !
Le collectif des occupant.es de la Rue Royaume