Discours de BDS Genève à la manifestation pour le logement

Nous publions ici le discours prononcé par BDS Genève à la manifestation pour un logement pour touxtes qui a eu lieu à Genève le 23 mars dernier.


Les Palestinien.nes de Gaza n’ont plus droit à la ville. Leurs villes ont été en grande partie détruites par les bombardements massifs israéliens.

 

A Gaza, Iels n’ont plus droit aux logements – car plus de 70% des habitations ont été détruites. En Cisjordanie, depuis le 7 octobre 2023, ce sont 1’200 familles qui ont été forcées par les colons de quitter et d’abandonner leur maison !

 

Iels n’ont plus accès au système de santé – 30 des 36 hôpitaux de Gaza ont été bombardés, souvent à plusieurs reprises. C’est le cas aujourd’hui à l’hôpital Al Shifa.

 

Iels n’ont plus d’écoles, 378 écoles détruites. Toutes les universités ont été bombardés et en grande partie détruites. C’est l’effacement de tout le système d’éducation

 

Iels n’ont plus de lieux de prière – plus de 100 mosquées et églises ont été bombardées.

 

Par ce génocide et cet « urbicide »*, qui est aussi culturel, Israël tente d’effacer les liens que les Palestinien.nes ont avec leur terre, leur histoire et leur identité.

 

Le blocus israélien qui dure depuis 17 ans avait déjà rendu la vie à Gaza très difficile. Aujourd’hui, Israël veut rendre Gaza tout simplement inhabitable.

 

Cette guerre a révélé que l’Etat d’Israël est une machine à tuer. Plus de 40’000 êtres humains massacrés, plus de 70’000 blessés, sans compter les milliers de morts enfouis sous les débris. Et maintenant Israël utilise la famine comme arme.

 

Les alliés proches de Netanyahou : Biden, Trudeau, Sunak, Macron et Sholtz ont les moyens de faire plier le gouvernement israélien en mettant en place un embargo militaire au lieu de leur fournir des armes et en mettant en place un boycott économique et diplomatique. Ils ne le font pas. Ils sont complices.

 

Mais au vu des mobilisations massives dans leurs pays respectifs, ils se rendent compte qu’ils doivent au moins faire semblant de faire quelque chose. On nous parle d’un cessez-le-feu imminent, et des pressions qu’ils vont faire sur leur ami Netanyahou. Le largage de 335’000 repas par les avions militaires américains ne va pas arrêter la famine. Tout cela ce n’est que du bla bla.

 

Et la Suisse, que fait-elle ? Son silence est accablant.

 

Quand est-ce qu’elle va annoncer publiquement son soutien financier à l’UNWRA ?

 

Quand est-ce qu’elle va rompre ses relations militaires et commerciales avec ELBIT ?

 

Nous devons augmenter la pression sur nos élu.e.s au niveau fédéral, cantonal et municipal.

 

A nous de mener des campagnes de « shaming » contre les institutions et les entreprises telles que HP, Caterpillar, PUMA et AXA qui tirent profit de cette situation illégale en Israël.

 

Hier nous avons lutté pour que le régime raciste d’apartheid en Afrique du Sud soit mis au ban des nations comme un Etat voyou. Aujourd’hui il est inconcevable qu’un pays génocidaire comme Israel participe aux Jeux Olympiques, ou à l’Eurovision !

 

Aujourd’hui nous prenons la rue pour une ville populaire et inclusive et depuis Genève nous envoyons un message de soutien aux Gazaouis qui ont perdu leurs familles, leurs voisins, leurs maisons, leurs quartiers et leurs villes sous les bombes de l’occupation.

 

Gaza, Gaza : Genève est avec toi !


* pratique de destruction du milieu urbain.
Image : ruines de la mosquée Yassin à Gaza le 9 octobre 2023.